Dans l'ombre de la nouvelle génération

On n'étonnera personne en affirmant qu'en ce moment, tous les regards sont tournés vers la prochaine génération de consoles. Plus particulièrement, c'est la Xbox 360 qui, lancement oblige, monopolise les conversations et les pages des magazines depuis plusieurs semaines. La console a fait son arrivée en Europe ce week-end et, selon la presse anglaise, on a assisté à un remake parfait du scénario américain : joueurs faisant la queue pendant plusieurs heures, quantités écoulées dès l'ouverture des magasins, incertitude entourant la prochaine livraison, etc. Avec un stock initial très insuffisant (300.000 machines en Europe, entre 300.000 et 400.000 aux Etats-Unis selon les analystes) et eBay qui s'en approprie une part significative (10% selon le site d'enchères en ligne), la hype fonctionne actuellement à plein. La console s'arrache-t-elle parce qu'elle est rare ?

Toujours est-il que l'on découvre maintenant l'effet très pervers de ce phénomène. A côté des promesses de Sony, Microsoft ou Nintendo, la génération actuelle de consoles apparaît presque obsolète, ce qui, finalement, n'encourage pas les joueurs à l'achat. La chaîne Gamestop attribue ainsi en partie ses ventes faibles du troisième trimestre aux "clients-clé attendant le lancement de la Xbox 360". Et le son de cloche semble être le même chez les revendeurs indépendants. "J'ai remarqué [une chose] qui a contribué à la baisse de nos profits," raconte le propriétaire d'une boutique de jeux vidéo sur le site Slashdot. "Les gens qui n'ont pas pu obtenir une Xbox 360 [le premier jour] ont décidé d'attendre après Noël pour retenter leur chance, et ils n'achèteront aucun jeu pour leurs machines actuelles durant cette période."

Pendant ce temps, les titres Xbox, Playstation 2 ou Gamecube ne trouvent donc pas preneur. La situation est d'autant plus préoccupante qu'elle se déclare en pleines fêtes de Noël, alors que l'industrie s'apprête à réaliser une grande partie de ses ventes de l'année. D'ores et déjà, après un mois d'octobre morose, le marché américain risque de connaître un mois de novembre "étonnamment mauvais" selon les analystes de Wedbush Morgan Securities. Un rapport publié il y a quelques jours note d'ailleurs que les constructeurs n'ont rien fait pour rendre la "vieille génération" plus attractive pour les consommateurs. "Microsoft a maintenu le prix de la Xbox classique après le lancement de la Xbox 360 (le 22 novembre)," explique la société. "Nous pensons que l'objectif était de réduire la demande pour la génération actuelle et, ainsi, de faire décoller les ventes de Xbox 360. [Cette décision] a probablement résulté en une baisse des ventes qui n'a pas été compensée par l'achat de jeux de nouvelle génération (puisque les consoles Xbox 360 sont en nombre insuffisant)."

Mais la vraie question ne serait-elle pas de savoir pourquoi les joueurs sont-ils si excités de passer à la nouvelle génération ? A l'heure où des titres comme Nintendogs ou Katamari Damacy rencontrent un succès inattendu, et où des blockbusters tels que Need for Speed : Most Wanted ou True Crime New York City déçoivent les analystes, le public ne serait-il pas lassé de voir défiler toujours les mêmes franchises et les mêmes concepts ? "Nous restons inquiets du manque d'intérêt que semblent montrer les consommateurs pour la vague de suites qui a caractérisé ce trimestre," avertit le rapport de Wedbush Morgan Securities. Un appel silencieux des joueurs que l'industrie serait stupide d'ignorer.


Copyright 2005. Tout droits réservés$lyde