Spécial lancement Xbox 360

"Le son de démarrage, composé de multiples couches claires et cohérentes d'origine à la fois organique et architecturale, commence avec un grondement représentant l'étendue incroyable du monde apparaissant à l'horizon, suivi par un bruissement pour l'énergie et un chatoiement de sons plus graves, le tout culminant jusqu'au moment de l'impact visuel et de la formation du X dans le monde, créant une impression de dualité, d'énergie puissante et éclatante."

"Félicitations, Microsoft. La nouvelle génération de consoles de jeu vidéo est là et c'est Microsoft qui porte le flambeau. On peut toujours spéculer sur la manière dont le marché changera d'ici les cinq prochaines années [...] mais cette semaine, en tout cas, toutes les interrogations s'effacent devant le fait que dès maintenant, des consommateurs comme vous et moi jouent à des titres de nouvelle génération chez eux. C'est peut-être le début de la bataille pour Microsoft mais arriver à ce point est déjà un triomphe en soi, dont beaucoup au sein de la société peuvent être fiers."

"Je considère à quelques heures du lancement officiel de la console en France que Microsoft a organisé ici la pénurie de sa console et pire encore, qu'elle a planifié une véritable discrimination entre ses réseaux de distribution !"

"J'ai revérifié avec l'équipe de distribution et bien que je ne puisse commenter sur la stratégie de chaque revendeur, je peux vous affirmer que nous (Xbox) réapprovisionnons toutes les semaines. [...] Si un magasin vous dit que Microsoft ne lui enverra pas de Xbox 360 avant l'année prochaine, vous devriez gentiment rappeler à votre source que nous livrons EFFECTIVEMENT des consoles chaque semaine."

"Tous les joueurs ayant pré-réservé leur XBox 360 et dûment enregistrés sur notre liste d'attente recevront leur console dès son arrivée. Il n'y aura pas de déçu ni le 2 décembre, ni dans les jours qui suivront ! A Noël 2005, tous les Micromanes ayant réservé auront leur XBox 360 au pied du Sapin !"

"Un exemple frappant : Micromania représente environ 18 à 20% du marché ; or, d'après nos indications, ils ont reçu entre 33 et 35% des quantités mises sur le marché ! [...] Il y a fort à parier de plus que toutes ces consoles partiront aussitôt puisqu'elles auront été pré-réservées, alors que dans le même temps d'autres points de vente ne vont eux pas être en mesure d'honorer leurs commandes ! Inimaginable ... Pour nous, cette discrimination - puisqu'il s'agit bien de cela ...- n'est pas tolérable, d'autant que ça n'est pas un hasard et qu'elle est tardive. [...] Je pense qu'il va y avoir en bout de chaîne un fort mécontentement des clients finaux et c'est parfaitement légitime !".

"Ca craint. Microsoft n'avait pas des gens pour tester la 360 pendant des heures et des heures avant de lancer le design final ?"
  • Un joueur sur le forum du site Team Xbox, à propos des Xbox 360 défaillantes.

"Après que les Xbox 360 sortent de la chaîne d'assemblage, elles subissent une procédure de test automatique de deux heures et un test manuel de cinq minutes avant d'être embarquées dans un avion ou sur un bateau."

"En somme, ce lancement est essentiellement centré autour de Perfect Dark - et c'est plus dû au nom et à la hype qu'à autre chose. Tout le reste est du bruit. Certains titres sont du bruit respectable. Certains titres rendent la machine plus ridicule qu'elle ne devrait l'être. Les gens achèteront quelques-uns de ces autres titres pour tromper l'ennui. Ils n'en ont pas vraiment envie, cependant. Pas particulièrement. Ce que les gens achètent, c'est du potentiel. Ils investissent dans l'idée qu'un jeu fabuleux apparaîtra tôt ou tard et leur donnera quelque chose à faire avec leur toute nouvelle machine. Ils finiront par être récompensés, comme tous les premiers acheteurs - bien que quelques-uns d'entre eux se demanderont peut-être pourquoi ils n'ont pas attendu six mois ou un an. Certains se poseront cette question dès lundi prochain."

"Quelqu'un, quelque part, croit toujours que Microsoft s'est lancé dans le jeu console pour le plaisir de recevoir les félicitations qui ont accompagné la sortie de Halo. Tant mieux pour eux. Le monde a besoin de ce genre de personnes, mais à chaque fois que quelqu'un dit 'la Xbox est un cheval de Troie', un mythe s'écroule."

"Microsoft est une société qui s'occupe de plates-formes. Elle prévoit  et, dans une certaine mesure, prépare  la convergence à grande échelle de toutes les transactions sur Internet. [...] Si elle peut placer iHD [NDR : son langage propriétaire] dans Windows Vista, IPTV, les PCs Media Center et la Xbox 360 comme moyen d'interagir avec du contenu distribué via réseau, elle pourrait alors être perçue sur le marché comme la compagnie ayant réussi cette convergence. Et ses compétiteurs seraient alors qualifiés 'd'incompatibles', une situation trop familière pour tout ceux qui se sont mesurés à Microsoft."

"En 2000, je prédisais deux stratégies pour Microsoft. La première était de faire de DirectX la première 'plate-forme' de développement de jeu quelle que soit la machine hôte. La seconde était de faire des services en ligne le premier point de distribution et de contrôle. A terme, les revenus émanant des transactions en ligne dépasseront les ventes enregistrées par les magasins traditionnels, ce qui est déjà le cas pour le marché du jeu PC cette année. Dans chacun de ces scénarios, la machine qui fait tourner ou connecte ces technologies entre elles est moins importante que les services ou le contenu qu'elle fournit. L'implémentation de Live dans la Xbox 360 est la première preuve tangible que Microsoft a fait les bons choix pour réaliser cette vision à long terme."

"Le meilleur scénario pour Microsoft ? Xbox pose les fondations d'un centre multimédia propriétaire au centre de nos vies de plus en plus axées autour du réseau. [...] Si, en 2010, la console de nouvelle génération dominante utilisait un environnement de développement et un système d'exploitation tous deux de type Windows, avec en plus un réseau de distribution numérique contrôlé (et taxé) par Microsoft, est-ce que ça changerait quelque chose pour la société s'il s'agissait d'une machine Sony ou Nintendo ? Créer des consoles est certainement une stratégie à court terme - être le propriétaire d'un standard logiciel utilisé par toutes ces consoles est l'objectif."

"Microsoft ne reculera pas, même si le lancement de sa nouvelle console de jeux vidéo, la Xbox 360, ne parvient pas à hisser la compagnie au sommet de ce marché de 25 milliards de dollars, a dit Bill Gates, PDG, lundi dernier. 'Nous rejouerons,' a-t-il promis."


Copyright 2005. Tout droits réservés$lyde